cap avenir metz

Santé & Médico-Social

Conseil Audit Prévention Avenir s’articule autour du regroupement de compétences de collaborateurs justifiants de nombreuses années d’expérience et experts dans le domaine de la Santé et du Médico-Social.

cap avenir metz

Gériatrie – Soins et Aide à Domicile – Handicap

Accompagnement de fin de vie, au processus de deuil

La relation soignants/soignés/familles - La relation triangulaire

Démarche palliative, prise en charge de la douleur

Du vieillissement normal au vieillissement pathologique

Les maladies neurodégénératives, de type Alzheimer

Hygiène et diététique alimentaire de la personne âgée

Le circuit du médicament, la prévention des erreurs médicamenteuses

La prise en charge des AVC et de l’hémiplégie

La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance

Le soin la nuit

Le toucher dans l’acte de soins/La réflexologie

L’intimité et la sexualité des personnes âgées

Public : Personnel paramédical

Durée : 2 jours

Groupes : 10 participants maximum

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Apprendre à repérer les attitudes et représentations concernant la sexualité
  • Définir le champ des approches corporelles : toucher de soins, toucher de confort, relaxation
  • Comprendre le langage non verbal du patient et savoir confronter les craintes et inhibitions

Points clés :

  • La sexualité dans le développement de la personne : bases de l’identité et développement psycho sexuel
  • La sexualité de l’adulte et les problèmes liés à l’âge
  • Perception de la sexualité des personnes âgées
  • Le besoin de communiquer et d’assurer sa sexualité
  • L’évolution de la sexualité
  • Intimité et dépendance
  • Les réactions liées à une démence
  • Les limites de l’interdit : quelle éthique ?
  • Interrogations soignantes sur la nature de l’attachement
  • Le respect de la dignité et les possibilités institutionnelles

Validation : Attestation de stage délivrée au salarié

La prévention : Troubles de la déglutition, attitudes vicieuses, chutes, escarres, hygiène bucco-dentaire…

Approche du handicap mental

Approche du handicap physique

L’handicapé vieillissant : du vieillissement normal au vieillissement pathologique

Gestion des comportements productifs des pathologies neurodégénératives

Accompagnement des personnes en fin de vie et soins palliatifs

Public : Cadre, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique

Durée : 3 jours en continu ou 2 jours en contiu + 1jour 

Groupe : 12 participants maximum.

Prérequis : Aucun

Objectif global :

Permettre aux Aidants professionnels d'individualiser la Prise en charge du résident/patient, d'y apporter une réponse ciblée pendant l'accompagnement de fin de vie, en fonction des besoins, tout en intégrant la famille et en se préservant.

Objectifs spécifiques :

  • Répondre aux besoins spécifiques de la personne en fin de vie
  • Développer une prise en charge relationnelle du résident/patient et de sa famille
  • Connaître les différentes possibilités de soins palliatifs et les ressources existantes (professionnels des services spécialisés, équipe mobile de soins palliatifs...)
  • Savoir mettre en oeuvre les soins palliatifs, en fonction des besoins
  • Améliorer les gestes des soignants confrontés à la douleur et à la fin de vie des personnes accompagnées, pour un meilleur confort, une meilleure sécurité et dans le respect de ces personnes
  • Sensibiliser les soignants à l'intérêt de se présenter psychologiquement dans l'optique de mieux répondre en tant que professionnel aux besoins exprimés par le résident/patient et par la famille

Points clés :

  • Définition et élbaoration d'un langage commun
  • La peur du soignant
  • Les manifestations de la peur du soignant
  • L'importance de l'instauration d'un climat de confiance
  • L'importance de la communication non verbale
  • Le contexte législatif
  • Les soins palliatifs dans l'accompagnement de fin de vie
  • La relation soignant / soigné / famille
  • La prise en charge psychologique

Evaluation :

Quizz de connaissances - Débriefing avec les stagiaires

  • Actualisation d'outils et/ou formalisation des différentes pratiques (Procédure et/ou protocole...)
  • Apports du formateur par rapport aux bonnes pratiques professionnelles
  • Prise en compte des spécificités de la structure, des services et proposition de mise en place d'actions concrètes qui seront évaluées au fur et à mesure du cheminement de chaque groupe de participants, en lien avec l'encadrement concerné. (Plan d'action d'amélioration des pratiques professionnelles)
  • Evaluation de la formation et formalisation des objectifs pour la mise en place des actions sur le terrain

Méthodes pédagogiques : La pédagogie utilisée privilégie les méthodes actives et la participation des stagiaires.

Ceci permet l'utilisation alternée :

  • D'apports conceptuels
  • De mises en situation (utilisation d'outils, notamment à partir de l'existant - préconisations de l'EMSP, de l'HAD s'il y a lieu)
  • Actualisation d'outils et de pistes de travail
  • Utilisation de l'outil "MOBIQUAL" "Soins palliatifs" et la vidéo "Vivre" et "L'accompagnement pas à pas"
  • D'études de cas cliniques/De travaux en sous-groupes

Un rapport de stage sera adressé au reponsable formation, formalisant les objectifs retenus par les professionnels des différents services, représentés.

Un support pédgogique sera remis à chaque stagiaire lors de la formtion.

Validation : A l'issue de la formation, il sera délivré :

  • Rapport de formation retraçant le parcours pédagogique et formalisation du plan d'action d'amélioration des pratiques professionnelles
  • Attestation de formation "DCP" (Aide-Soignante et IDE)

La prise en charge de la personne agée atteinte d'alzheimer et troubles associés

cap avenir metz

Ergonomie – Prévention des Lombalgies

Manutention manuelle / Prévention des lombalgies

Public : Cadre de santé - Infimière - Aide-soignante - ASH

Durée : 2 jours en continu + 1 jour à distance

Groupe : 10 à 12 participants maximum

Prérequis : Aucun

Objectif global :

  • Assurer le confort et la sécurité des personnes prises en charge
  • Réduire les accidents du travail - Prévention des lombalgies
  • Permettre aux professionnels un travail dans de meilleures conditions avec un gain de temps et de fatigue

Objectifs spécifiques : 

  • Connaître des notions théoriques de base d'ordre anatomique, biomécanique et physique permettant de comprendre le pourquoi des différentes techniques de manutention
  • D'acquérir et intégrer les différentes techniques de manutention, adaptées à ses propres possibilités et à l'environnement lié aux personnes prises en charge
  • D'analyser et s'adapter aux différentes situations susceptibles d'être rencontrées ultérieurement, en rapport avec la personne prise en charge

Points clés :

  • Acquisition de notions théoriques de base
  • Apprentissage de différentes techniques (réhausser une personne alitée à deux ou seul, aidant ou non, recentrer une personne alitée, assoir une personne alitée, ...)
  • Notion de prévention des risques pour le personnel
  • Analyse des pratiques en situation de travail

Méthodes pédagogiques :

  • Remise d'un livret
  • Remise de fiches reprenant les différentes techniques apprises
  • Mémentos
  • Conseil Audit Prévention Avenir dispose de son propre matériel pédagogique (ordinateur portable et vidéoprojecteur)

Evaluation / Validation :

A chaud

A l'issue de la formation, il sera adressé au responsable "Formation" :

  • Le rapport de formation retraçant le parcours pédagogique et la formalisation du plan d'action d'amélioration des pratiques professionnelles
  • L'ensemble des attestations de formation

Gestes et postures pour les travailleurs handicapés en ESAT

Formation de formateurs en ergonomie appliquée à la manutention manuelle des personnes - prévention des lombalgies (10 jours)

PRAP 02 S « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » option Sanitaire et Social

Public : Cadre de santé – Infirmière – Aide-soignante – ASH

Durée : 2 jours

Groupes : 10 participants maximum.

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail des métiers de la petite enfance
  • Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail des structures accueillant les personnes à mobilité réduite
  • Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe dans lors manipulation d’enfants et d’équipements adaptés aux enfants
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail

Points clés :

  • Les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) au niveau national et au niveau de la structure.
  • Les conséquences des AT/MP pour l’individu et l’établissement
  • Notions générales d’anatomie et de pathologies liées aux activités de travail
  • Analyse du poste et des situations de travail, prise en considération des positions et repérage des situations pouvant être nuisibles à la santé.
  • Les principes de manutention en tenant compte de la personne aidée et de son autonomie : démonstration de gestes, principes d’économie d’effort, de sécurité physique.
  • Présentation des conséquences des gestes à éviter.
  • Conseils en ergonomie du poste de travail
  • Modification des habitudes en ce qui concerne la manutention des personnes à mobilité réduite en tenant compte de leur niveau de handicap et de leur autonomie.

Validation : Attestation individuelle de participation à la formation gestes et postures personnes à mobilité réduite

cap avenir metz

Hygiène et Salubrité

HACCP Formation hygiène alimentaire en cuisine

L’entretien du linge : La méthode RABC

L’entretien des locaux (prévention des infections nosocomiales)

Public : Personnel paramédical

Durée : 2 jours

Groupes : 10 participants maximum.

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de l’hygiène de l’établissement
  • Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en œuvre les moyens appropriés
  • Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien

Points clés :

Généralités et réglementation relatives à l’hygiène

  • Réglementation et législation.
  • Les infections nosocomiales et manu-portées.
  • Rôle des personnes en charge de l’hygiène des locaux.
  • Définition de la propreté et de l’hygiène : le nettoyage comme moyen de prévention (germes- poussière…)
  • Importance de la propreté et image externe de l’établissement : pour les visiteurs- les familles- l’hygiène et la sécurité des personnes hébergées et des personnels

Hygiène des locaux

  • La sectorisation des zones et les protocoles de nettoyage qui y sont associés.
  • Les sols et leur revêtement.
  • Les autres surfaces.
  • La composition du chariot de ménage.
  • Les produits, les matériels et techniques de nettoyage et de désinfection.
  • Les différents protocoles utilisés au sein de l’établissement.
  • Connaissance des produits et matériels : caractéristiques- précautions- dilutions- utilisation- stockage- connaissance et choix des matériels en fonction des locaux et des surfaces à nettoyer

Hygiène individuelle

  • Les microbes (surtout les bactéries) et la transmission microbienne.
  • L’hygiène corporelle / L’hygiène vestimentaire.

L’hygiène des mains : indications et procédures

  • L’intérêt et l’importance du lavage des mains.
  • Le lavage des mains simple.
  • Le lavage hygiénique des mains et traitement hygiénique des mains par friction.

Validation : Attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation, permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.

Le tri et l’évacuation des déchets

cap avenir metz

Management et Organisation

Travail d’équipe et communication

L’analyse des pratiques managériales

La gestion des Ressources Humaines

Le management de proximité

Le coaching professionnel

Stratégie du changement

Formation de formateurs

Public : Toute personne amenée à animer une action de formation.

Pré requis : Pas de pré requis.

Durée : 5 jours, 35 heures.

Nombre de participants 10 maximum.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Démarrer une action de formation,
  • Identifier les caractéristiques d’une action de formation,
  • Citer les principes fondamentaux de la formation pour adultes (andragogie),
  • Mettre en œuvre les principaux composants d’une action de formation,
  • Animer avec des supports construits,
  • Concevoir une action de formation,
  • Animer une séquence de formation,
  • Gérer un groupe en formation,
  • Evaluer une action de formation.

Contenu

  • Démarrage d’une action de formation.
  • Caractéristiques d’une action de formation.
  • Objectifs et méthodes pédagogiques.
  • Animation avec des supports construits.
  • Conception et animation d’une action de formation.
  • Evaluation.
  • Animation d’un groupe en formation.

Moyens :

Pédagogiques : Apports théoriques et pratiques par mises en situations de co-animation, animation individuelle filmée et exercices.

Techniques :

  • Formation en salle équipée d’un écran
  • Tableau blanc, paper board, vidéo projecteur, caméscope, post it, PC portable (si en possession du stagiaire).
  • Fiches exercices et supports d’animation construits.
  • Remise d’un dossier stagiaire.

Encadrement : Formateur expérimenté habilité par CAP AENIR

Évaluation : Evaluation formative sous forme de mises en situation pratique et sommative sous forme d’un test écrit.

Validation : Délivrance d’une attestation de fin de formation avec avis.

cap avenir metz

Législation et Responsabilité

La maltraitance (institutionnelle ou non)

La responsabilité soignante et médicale

Le harcèlement au travail

Le statut du personnel soignant et non soignant

Le statut juridique des établissements sanitaires et médico sociaux

Les différentes incapacités majeures et mineures

Laïcité, droits et obligations dans les établissements de la fédération publique hospitalière

cap avenir metz

Santé – Sécurité et Pratique de Fiabilisation

SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Conforme au référentiel technique INRS « Formation des Sauveteurs Secouristes du Travail »

Public : Tout public.

Prérequis : Pas de pré requis.

Durée : 2 jours consécutifs ou 4 demi-journées, 14 heures. 4 minimum. 12 maximum pour la durée annoncée.

Exigence INRS :

Ouverture de session, 15 jours minimum avant la formation.

« Maintien et actualisation des compétences – MAC» Tous les 24 mois pour conserver la qualification « SST »

 Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intervenir efficacement, face à une situation d’accident, en portant secours à la ou les victime(s).
  • Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Contenu :

  • Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail et le cadre de son intervention.
  • La prévention des risques professionnels dans l’entreprise ou l’établissement.
  • La conduite à tenir en cas d’accident (Protéger, Examiner, Faire alerter, Secourir).
  • Les épreuves certificatives.

Moyens :

Pédagogiques : Apports théoriques, démonstrations, études de cas concrets, mises en situations.

Techniques :

  • Formation en salle permettant les mises en situations pratiques.
  • Matériel pédagogique et plan d’intervention conformes au Référentiel INRS.
  • Grille de certification des compétences du SST
  • Aide-mémoire SST – INRS
  • Autocollant SST INRS.

Encadrement : Formateur qualifié par l’INRS et habilité par CAP AVENIR.

Evaluation : Evaluation formative et sommative sous forme de 2 épreuves certificatives permettant de valider les 8 compétences visées.

Validation En cas d’avis favorable :  Délivrance d’un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail INRS et d’une Attestation de Fin de Formation avec avis favorable.

En cas d’avis défavorable : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis défavorable et grille des compétences non acquises.

MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences)

Conforme au référentiel technique INRS « Formation des Sauveteurs Secouristes du Travail »

Public : Sauveteur Secouriste du Travail titulaire d’un certificat SST.

Pré requis : Formation initiale SST Ou Maintien et actualisation des compétences des SST

Durée : 1 jour ou 2 demi-journées 7 heures.

Nombre minimum / Maximum de participants : 4 minimum. 12 maximum pour la durée annoncée.

Exigence INRS : Ouverture de session, 15 jours minimum avant la formation. A renouveler tous les 24 mois pour conserver la qualification « SST »

 Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Intervenir efficacement, face à une situation d’accident, en portant secours à la ou les victime(s).
  • Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Contenu :

  • La prévention des risques professionnels dans l’entreprise ou l’établissement.
  • La conduite à tenir en cas d’accident (Protéger, Examiner, Faire alerter, Secourir).
  • Les épreuves certificatives.

Moyens Pédagogiques : Apports pratiques, études de cas concrets, mises en situations.

Techniques :

  • Formation en salle permettant les mises en situations pratiques.
  • Matériel pédagogique et plan d’intervention conformes au Référentiel INRS.
  • Grille de certification des compétences MAC SST
  • Aide-mémoire SST – INRS

Encadrement : Formateur qualifié par l’INRS et habilité par CAP AVENIR

Evaluation : Evaluation formative et sommative sous forme de 2 épreuves certificatives permettant de valider les 6 compétences visées.

ValidationEn cas d’avis favorable : Délivrance d’un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail INRS et d’une Attestation de Fin de Formation avec avis favorable.

En cas d’avis défavorable : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis défavorable et grille des compétences non acquises.

Maniement des extincteurs

Public :  Toute personne amenée à intervenir en cas de feu naissant.

Pré requis : Pas de pré requis.

Durée 0,5 jour, 4 heures.

Nombre maximum de participants : 10 participants.

Objectifs pédagogiques :

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

  • Enoncer les différents types de feux et les moyens d’extinction appropriés,
  • Intervenir efficacement avec les équipements à leur disposition lors d’un feu de faible importance.

Contenu :

  • Définition de la combustion, du feu et de ses classifications.
  • Description des agents extincteurs, du matériel de lutte contre l’incendie et de son mode de fonctionnement
  • Conduite à tenir en cas d’incendie.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme d’exercices sur feux réels.

Techniques : Salle de formation équipée. Photos et DVD. Extincteur en coupe / théorie. Extincteurs poudre, eau pulvérisée et CO2, bac à flamme et point d’eau /Pratique. • Remise d’un dossier stagiaire.

Encadrement : Formateur habilité par CAP AVENIR.

Evaluation : Evaluation sommative sous forme de test écrit.

Validation : Attestation de Fin de Formation

Evacuation incendie

Public : Toute personne amenée à intervenir dans le cadre de l’évacuation d’un bâtiment

Durée : 1 demi-journée

Groupe : 12 participants maximum

Prérequis : Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

 

Objectifs :

  • Appliquer les consignes générales et spécifiques de sécurité incendie en tant que personnel chargé de l'évacuation selon la procédure de son établissement prévue en cas de début d’incendie.
  • Encadrer une évacuation rapide et en bon ordre du public, du personnel de son é
  • Rendre compte sur l’exercice d’évacuation au responsable incendie de l’établissement.

 

Théorie :

  • Les origines d’un incendie et ses conséquences
  • Le comportement humain face au feu
  • Particularités d’un ERP
  • Les moyens concourant à la sécurité Les consignes de sécurité de l’établissement:
  • Les plans d’évacuation et d’intervention, Les modalités des messages d’alerte et d’alarme, Les techniques d’intervention en cas d’incendie, Les techniques générales et spécifiques de l’évacuation, La signalisation et le balisage, Le rôle de l’agent d’intervention/d’évacuation (guides et serre-files) en cas de début d’incendie, L’organisation de l’évacuation, L’accueil des secours extérieurs, Le fonctionnement des extincteurs.

 

Pratique :

  • Visite du site et mise en pratique Repérage des organes de sécurité:
  • Les points névralgiques de l’établissement, Les itinéraires d’évacuation, Les issues de secours, Les points de rassemblement, Mise en situation d’évacuation en relation avec les consignes du site
  • Visa et signature portés sur le registre de sécurité par le formateur.

 

Outils et Moyens :

  • Méthodes pédagogiques - Exposé. - Visite de site. - Mise en situation en relation avec l’activité : évacuation générale
  • Moyens techniques - PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. - Générateur de fumée et lunettes incapacitantes (permettant de simuler la présence de fumées).
  • Moyens humains - Formateur qualifié par CAP Avenir ayant une solide expérience de la sécurité incendie en entreprise détenteur d'une qualification SSIAP2 ou plus.

Gestion du Stress au travail par la sophrologie

Public : tout public

Durée : 2 jours en continu et 1 jour à distance

Groupe : 12 participants maximum.

Prérequis : aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier ses propres sources de stress et les facteurs générateurs
  • Savoir prendre du recul et remettre en cause ses comportements dans les situations difficiles
  • Acquérir et appliquer des techniques de gestion du stress pour garder son calme
  • Savoir transformer le stress en énergie mobilisatrice et constructive
  • Découvrir et maîtriser des techniques anti-stress
  • Améliorer son mode de communication en maîtrisant mieux ses impulsions
  • Définir des objectifs d’amélioration de ses pratiques professionnelles

Points clés :

  • Les mécanismes du stress, théorie du stress
  • Apprendre à gérer son stress
  • Les techniques anti-stress et leur pratique – principes de la sophrologie (technique de contrôle de la respiration, techniques de dynamisation, techniques corporelles, relaxation, …)

Méthodes pédagogiques : la Formation / Action s’appuiera sur le vécu et la pratique professionnelle de chaque participant.

Les échanges entre stagiaires seront privilégiés

  • Travaux en sous-groupe et mise en pratique des outils
  • Restitution en grand groupe
  • Analyse et conseil

Le formateur proposera des démarches, outils, éléments de réflexion, des études de cas pratiques centrées sur les objectifs fixés. Un rapport de stage sera rédigé par le formateur et identifiera les objectifs de chacun des stagiaires.

Evaluation : Elle sera effectuée en fin de session, à partir d’un questionnaire de satisfaction élaboré par Conseil Audit Prévention Avenir.

Validation : Attestation de stage délivrée au salarié à l’issue de la formation, permet à celui-ci de disposer d’un justificatif de la formation.

 

Analyse par la méthode de l'arbre des causes

Public Personne animant ou participant à des réunions d’analyses d’accidents / d’incidents / d’événements.

Pré requis : Pas de pré requis.

Durée  2 jours, 14 heures.

Nombre maximum de participants : 12 participants.

Objectifs pédagogiques :

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

  • Effectuer l’analyse d’un accident de travail,
  • Construire un arbre des causes,
  • Définir les dispositions immédiates visant à améliorer la sécurité,
  • Prévoir les mesures de prévention et le suivi de leur exécution.

Contenu :

  • Recueil des faits.
  • Construction de l’arbre des causes.
  • Mesures préventives.

Moyens :

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme d’exercices individuels et en sous-groupes.

Techniques :

• Salle de formation équipée.
• Diaporama.
• Exercices de simulations.
• Remise d’un dossier stagiaire.

Encadrement : Formateur habilité par CAP AVENIR.

Sensibilisation et prévention contre les actes d’agressions et de malveillance

Durée : 1 Jour – 7 heures

Préambule : Bilan insécurité et délinquance

Définition et typologie des agresseurs :

  • Typologie : altercation/agression/violence
  • Profil des agresseurs
  • Motif des agressions : pourquoi est-on agressé.

Prévention et comportement face aux agresseurs :

  • La prévention : Les précautions d’usage, gestion de l’environnement
  • Les blocages (le stress, nos émotions)
  • Les déblocages : désamorcer une situation conflictuelle
  • La communication, l’attitude
  • Distance et position de sécurité

Action et conséquences :

  • Sortir du blocage, l’effet tunnel
  • Vivre avec ses actes
  • Témoigner
  • Enjeux juridiques (la légitime défense), articles du C.P.P

Risques Psycho-Sociaux

Public : Tout public souhaitant gérer son stress au travail et renforcer son efficacité.

Pré requis : Comprendre, écrire et parler correctement le français.

Durée  2 jours, 14 heures.

Nombre maximum de participants : 10 participants.

Objectifs pédagogiques :

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

  • Détecter la mise en place du stress et ses points d’alerte.
  • Identifier les facteurs de risques pour la mise en œuvre des facteurs de protection.
  • Gérer les situations professionnelles porteuses de stress.
  • Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son manager.

Contenu :

  • Qu’est-ce que le stress ? Les « RPS » ?
  • Comprendre les mécanismes du stress et leur impact sur l’organisation,
  • Se familiariser avec les conséquences des RPS sur la performance et la productivité au travail,
  • Des outils opérationnels pour faire monter en vigilance,
  • Bilan de mon « profil de stressé »,
  • Le stress dans la performance professionnelle : piège ou moteur ?
  • Apprendre comment, aux côtés de son manager, gérer les moments de stress qui surviennent
  • Surmonter les moments difficiles et gérer la pression
  • Développer des relations positives et se faire confiance

 

Moyens :

Pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, brainstorming, quizz, , visionnage de films et d’interviews, autodiagnostic, élaboration d’un plan d’action personnel de gestion du stress, jeu du « photolangage »

Techniques : Salle de formation équipée. Remise d’un carnet de route et d’un dossier stagiaire.

Encadrement : Formateur expérimenté en communication, management et développement personnel qualifié et habilité par CAP AVENIR

Evaluation : Formative. A chaud et à froid.

Validation : Attestation de fin de formation avec avis.

Prévention des Risques Attentats

Public : tout salarié de l’établissement

Durée : 0,5 journée

Groupe : 12 participants maximum

Prérequis : aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre aux stagiaires de mieux comprendre comment leur établissement peut devenir une cible d’action terroriste.
  • Comprendre les bases de la sûreté.
  • Mettre en œuvre des mesures préventives afin de limiter les risques.
  • Savoir réagir en situation d’attentat.

 

Points clés :

  • Prévenir le risque attentat en milieu hospitalier et médico-social
  • Maitriser l’agencement et l’environnement du site
  • Connaître la notion de menace attentat
  • Prévenir le risque de radicalisation
  • Définition de la radicalisation
  • Repérer les comportements selon leur degré de gravité
  • Découverte d’un objet ou véhicule suspect
  • Quel comportement adopter
  • L’alerte des forces de l’ordre
  • Savoir réagir à une attaque terroriste
  • Quand s’enfuir
  • Repérer les endroits de confinement
  • Conduite à tenir face à l’intervention des forces de l’ordre
  • Exercice pratique
  • Visite de l’établissement

 

Moyens pédagogiques :

Active et participative.

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques.

 

Encadrement : formateur qualifié par Conseil Audit Prévention Avenir.

 

Validation : attestation de fin de formation avec avis.

Facteur humain et pratique de fiabilisation

Public : Tout opérationnel travaillant sur des situations à risques ou étant source d’erreurs

Pré Requis : Aucun

Durée : 1 jour, 7 heures

Nombre de participants : 12 maximum

Objectifs Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Expliquer l’approche Facteurs Organisationnel et Humain.
  • Démontrer l’utilité de la prise en compte du FOH.
  • Mettre en œuvre les outils de fiabilisation.

Contenu

  • Les enjeux du facteur humain
  • L’impact du facteur Humain
  • Les différentes composantes du facteur humain
  • Notion de « fiabilité humaine » et les outils de fiabilisation,
  • L’analyse FOH
  • Principes de la méthode
  • Etude de cas sur un évènement illustrant l’impact du FOH

Moyens Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme d’études de cas et d’exercices

Techniques : Salle de formation équipée, diaporamas et remise de document stagiaire

Encadrement : Formateur qualifié et habilité par CAP AVENIR

Évaluation : Evaluation sommative sous forme de QCM

Validation : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis

cap avenir metz

Radioprotection

Prévention à l’exposition aux rayonnements ionisants, suivi dosimétrique et réglementaire (Médical et INB)

Formation Radioprotection