Prise en charge soignante et relationnelle

PSR12

LES TRANSMISSIONS CIBLEES

Objectif global

• Optimiser la qualité des soins à travers l’outil qu’est la démarche de soins, pour aboutir à une prise en charge globale et personnalisée des patients/résidents. S’approprier les outils « démarche de soins » et « transmissions ciblées »

Objectifs spécifiques

SAVOIR
• Expliquer la valeur juridique du dossier du patient/résident.
• Identifier les situations d’accès au dossier de soins et les conduites à tenir.
• Décrire et expliquer la démarche de soins, les diagnostics infirmiers et la déclinaison en Données / Actions / Résultats des transmissions ciblées.
• Faciliter la synthèse des informations liées au patient/résident afin d’assurer des transmissions ciblées écrites et orales pertinentes, précises, concises.
SAVOIR FAIRE
• Utiliser la démarche de soins et les transmissions ciblées au quotidien dans chaque Service
• Organiser les temps de transmissions en fonction des besoins et selon une démarche de travail d’équipe.
• Proposer des moyens concrets d’améliorer et d’évaluer les transmissions des informations vers l’informatisation.

L’essentiel portera sur l’acquisition d’un savoir – être et savoir – faire, d’outils, de méthode permettant ainsi de répondre aux différentes situations rencontrées sur le terrain et nécessitant une démarche d’équipe et individuelle. Une attestation de stage sera délivrée au salarié à l’issue de la formation.

« Cette formation propose aux soignants d’appliquer la démarche de soins, d’optimiser les transmissions orales et écrites ; à partir des éléments de votre dossier patient (dossier de soins et dossier médical) et de réaliser des plans de soins guides aux services »

 

Public

Tout le personnel soignant et ASHQ si participation aux transmissions

Durée - Taille du Groupe

5 demi-journées 8 à 10 personnes

Pré-requis

Aucun

Evaluation

A chaud

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, exercices en situation, support de formation

Tarif

INTRA : 1200,00 € HT / jour hors frais de déplacement, hors frais duplication de support

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. CAP Avenir prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »