Gérontologie - Soins et aide à domicile - Handicap
GSH04
ACCUEILLIR DES PERSONNES AGEES ET LEUR FAMILLE
Objectif global
• Mesurer l’impact de ce moment, complexe mais fondamental, de l’accueil par des comportements et attitudes adaptées et professionnelles.
• Améliorer la maîtrise de soi face aux situations délicates (afflux important et simultané de personnes, détresse, urgence, agressivité…).
Objectifs spécifiques
• Répondre à l’attente des usagers et des proches, en termes d’accueil, d’information et d’orientation
• Connaître et utiliser les techniques et outils de la communication verbale et non verbale (Attitudes, comportement…)
• Repérer les attitudes et comportements générateurs d’agressivité
• Améliorer la maîtrise de soi face aux situations délicates (afflux important et simultané de personnes, détresse, urgence, agressivité…).
• Analyser les situations sensibles et évaluer les moyens à mettre en œuvre existants ou à réactualiser.
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Un compte-rendu pédagogique sera remis à la direction retraçant le parcours de la formation et les pistes de réflexion dans le cadre de l’harmonisation des pratiques professionnelles.
« Tous les professionnels au contact des patients et des familles sont fréquemment confrontés à une démarche d’accueil et d’accompagnement, qui nécessite compréhension et adaptation aux différentes situations »
Tout le personnel de l’établissement
2 jours consécutifs 10 à 12 personnes
Aucun
Sous forme de questionnaire
Exposé, visionnage de vidéos, exercices à partir de cas concrets et pratiques
INTRA : 1200,00 € HT / jour hors frais de déplacement, hors frais duplication de support
Formation éligible au DPC
Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. CAP Avenir prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.
Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »