– Projet d’établissement
– Évaluation interne
– Audit organisationnel
– Audit financier
– Audit RH
– Projet associatif
– Accompagnement à la mise en place d’un nouveau service (PASA. UVP.)
– Audit HACCP
Au 01/11/2021, le nouveau référentiel doit être mis en activité, il aura pour vocation d’évaluer les pratiques professionnelles au sein des ESSMS.
Un référentiel structuré en trois chapitres :
Afin de répondre aux enjeux et valeurs dans une approche personne centrée, le référentiel d’évaluation est structuré comme suit :
− 3 chapitres
− 13 thématiques
− 38 objectifs
− 189 critères
La méthodologie de travail fondée sur le principe de la co-construction, associe toutes les personnes contribuant à l’accompagnement, aux prestations fournies.
Les méthodes d’évaluation sont voulues « proches du terrain », pour ce faire, chaque critère est évalué au travers d’une des trois méthodes d’évaluation retenue :
L’accompagné traceur évalue la qualité de l’accompagnement de la personne dans l’établissement ou le service social ou médico-social. Elle recueille, après l’obtention de son consentement, l’expérience de la personne et/ou de ses proches.
L’évaluateur se fait présenter la personne par un membre de l’ESSMS, puis il rencontre la personne. Il s’entretient ensuite avec l’équipe assurant l’accompagnement de la personne.
Le traceur ciblé consiste à évaluer, sur le terrain, la mise en oeuvre réelle d’un processus, sa maitrise et sa capacité à atteindre les objectifs. Il se différencie de l’audit système puisque l’évaluation part du terrain pour remonter, en cas de dysfonctionnements observés, vers le processus. Pour ce faire, l’évaluateur rencontre les équipes, consulte les documents nécessaires et réalise les observations associées.
L’audit système consiste à évaluer un ensemble de processus pour s’assurer de leur maitrise et de leur capacité à atteindre les objectifs. Il se différencie du traceur ciblé puisque l’évaluation part de la compréhension du, ou des, processus jusqu’à la vérification, sur le terrain, de leur mise en oeuvre réelle par les professionnels. Pour ce faire, l’évaluateur rencontre la gouvernance et consulte, dans un premier temps, l’ensemble des éléments constitutifs du, ou des, processus. Puis, dans un deuxième temps, il évalue, avec les professionnels, dans quelle mesure le, ou les, processus est, ou sont, mis en oeuvre sur le terrain.
L’ensemble, au moyen d’entretiens, d’une analyse documentaire et/ou de l’observation.