Newsletter décembre 2018

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Le Snoezelen… Qu’est-ce que c’est ?

Le terme Snoezelen est un néologisme, né de la contraction de deux verbes néerlandais : snuffelen qui signifie renifler, flairer, fureter et présente une dimension plutôt active, de découverte, de curiosité, de stimulation, et doezelen qui signifie somnoler, estomper, adoucir, et renvoie davantage à une idée de calme, de sérénité et de détente.

Lancée au Centre Hartenberg à Ede (Pays-Bas) vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge, le snoezelen est une pratiquede stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l’action au service d’une réalisation de son être. 

 

Principes de base

Le snoezelen est une pratique non-directive. L’objectif est de donner du bien-être à la personnestimuléeau travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l’ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L’accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l’ambiance si nécessaire.

La pratique du snoezelen est avant tout une affaire de savoir-être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. De ce fait, il n’est pas indispensable de disposer d’un lieu adapté pour le pratiquer. Même si elle a été expérimentée en premier lieu en santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d’âge, ni encore à des pathologies spécifiques.

 

Pratique dans un contexte thérapeutique

Le snoezelen est connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux sévères. Ces personnes se caractérisent par le fait qu’il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes autistes ayant des troubles du spectre de l’autisme profonds.

 

Pratique en gériatrie

Une des caractéristiques de la personne âgée, c’est sa distanciation progressive du monde réel. Sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement contribuent à l’éloigner des êtres qui l’entourent. La pratique du snoezelen avec la personne âgée l’aidera à ouvrir son relationnel pour rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l’humain. Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien (plutôt que lors de séances dédiées). Les notions de respect des rythmes, d’attention, de présence, d’écoute et de tendresse figurent parmi celles mises en œuvre pour sécuriser, apaiser, libérer les émotions, créer le lien et encourager l’échange avec les seniors.

 

L’espace Snoezelen

Lorsque la fréquence et les exigences de professionnalisme l’exigent, la pratique du snoezelen peut faire appel à un espace dédié qui soit à la fois apaisant et stimulant : l’espace de snoezelen aussi appelé environnement multisensoriel. Ces espaces sont spécialement conçus pour pouvoir cibler les stimuli sens par sens, notamment au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, etc. L’utilisation de différentes textures de matières sur les murs permet une exploration tactile. Le sol est agencé de façon à stimuler la recherche d’équilibre. L’espace est typiquement adapté par la personne stimulante avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens. L’adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l’espace que sont les éclairages, l’atmosphère, les sons et les textures afin de répondre au contexte spécifique de la ou des personne(s) à stimuler.

Aujourd’hui, des espaces de snoezelen existent dans certaines institutions spécialisées du monde entier. L’Allemagne est le pays où la pratique connaît le plus grand déploiement avec plus de mille espaces recensés.

Des espaces de snoezelen existent également dans des habitations privées, essentiellement dans les familles comptant une personne handicapée, mais pas exclusivement.

 

Exemple d’espace dédié et de chariot :

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