Gérontologie - Soins et aide à domicile - Handicap

GSH01

Prise en charge de la personne âgée atteinte de l'alzheimer et troubles associés

Objectif global

• Développer sa connaissance de la personne âgée
• Connaître les pathologies neurodégénératives (de type maladie d’Alzheimer ou apparentées).
• Savoir appréhender et considérer le vécu du malade.
• Développer ses attitudes et comportements face à la pathologie mentale.

Objectifs spécifiques

• Comprendre et connaître les conséquences du vieillissement sur la personne.
• Amorcer une réflexion sur le quotidien des personnes âgées atteintes d’une démence de type Alzheimer, de désorientation et sur les modifications relationnelles et comportementales engendrées par la maladie.
• Améliorer sa compréhension des comportements et des propos exprimés par la personne âgée.
• Adapter sa réponse face aux différentes manifestations au cours des actes professionnels individuellement et/ou en équipe (refus des soins…)
• Apprendre à optimiser la relation triangulaire (soigant/soigné/famille) de l’accueil à la fin de vie.
Action de formation conduite par une intervenante psycho gérontologue. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

« Mieux comprendre le résident/patient atteint de démence, pour mieux répondre aux différentes situations, et maintenir la communication »

 

Public

Cadre de santé – IDE – AS, ASL/ASH

Durée - Taille du Groupe

2 jours (7h/jour) – 8 à 10 personnes

Pré-requis

Aucun

Evaluation

Sous forme de questionnaire

Moyens pédagogiques

Exposé, visionnage de vidéos, exercices à partir de cas concrets et pratiques

Tarif

INTRA : 1290,00 € HT / jour hors frais de déplacement, hors frais duplication de support
Formation éligible au DPC

Modalités d’accès handicap : Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. CAP Avenir prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

Délai d’accès : « Notre organisme de formation s’engage à répondre sous 48h à toute demande d’information relative aux actions de formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les deux mois suivant votre demande. »